Logopédie
Les logopédistes interviennent lorsqu'un enfant présente des difficultés particulières liées au langage oral et/ou écrit (voix, bégaiement, fluence verbale, articulation, parole, syntaxe, lecture, orthographe, représentation mentale, raisonnement logico-mathématique, etc.).
Les logopédistes font appel à des moyens permettant la mise en place de fonctions cognitives, la structuration, la libération de l'expression.
Les enfants sont annoncés lors de leur inscription au Centre ou signalés durant leur scolarité par les enseignants ou autres intervenants. Les parents peuvent également s'adresser directement aux logopédistes. Les logopédistes procèdent à une évaluation à l'aide de tests pour établir un diagnostic, déterminer les besoins en thérapie et la fréquence des séances. L'intervention s'interrompt lorsque les observations montrent que l'enfant a atteint une autonomie suffisante ou que ses difficultés ne sont plus spécifiques.
Les logopédistes participent aux réunions d'équipe et de réseau, rencontrent les parents selon les besoins ou à leur demande.